Tourtière de Veau de grain du Québec

Type de coupe : cubes

Rendement : 10 à 12 portions

Exécution : facile

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 4 heures 30 minutes

Mode de cuisson : rôtir


VDGQ-icon-imprimer

Ingrédients

  • 1,5 kg (environ 3 1/3 lb) de cubes de Veau de grain du Québec
  • 20 ml (4 c. à thé) d’épices à tourtière
  • 1,5 litre (6 tasses) de pommes de terre coupées en petits cubes
  • 1,5 kg (environ 3 1/3 lb) de pâte à tarte
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf
  • 2 oignons hachés
  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les cubes de veau de grain avec les épices à tourtière, les pommes de terre, les oignons et, si désiré, l’ail. Réserver au frais.
  3. Sur une surface farinée, abaisser les deux tiers de la pâte en un cercle d’environ 3 mm (1/10 de po) d’épaisseur. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la même épaisseur.
  4. Dans une cocotte ou dans une casserole à fond épais, déposer la plus grande abaisse de pâte et la presser sur les parois de la cocotte. Au besoin, retirer l’excédent de pâte.
  5. Garnir la pâte de la préparation au veau, puis verser le bouillon. Couvrir de la deuxième abaisse de pâte. Au besoin, retirer l’excédent de pâte. Badigeonner la pâte de jaune d’œuf. Inciser la pâte au centre.
  6. Déposer la cocotte sur une plaque de cuisson afin d’éviter les débordements en cours de cuisson. Couvrir la cocotte et cuire au four 1 heure, jusqu’à ce que la préparation commence à bouillonner.
  7. Réduire la température du four à 175 °C (350 °F). Poursuivre la cuisson 3 heures.
  8. Réduire la température du four à 160 °C (325 °F). Poursuivre la cuisson de 30 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le dessus de la tourtière soit doré.

 

Épices à tourtière (version maison)

Mélanger 15 ml (1 c. à soupe) de flocons d’oignon avec 5 ml (1 c. à thé) de sel de céleri, 1,25 ml (1/4 de c. à thé) de clous de girofle moulus, 5 ml (1 c. à thé) de cannelle, 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail, 5 ml (1 c. à thé) de poivre de la Jamaïque (quatre-épices) et 1,25 ml (1/4 de c. à thé) de poivre noir moulu.

 

Astuce

Comme la cuisson de la tourtière est plus longue, pensez à la préparer et à l’enfourner le matin!