Escalope de Veau de grain du Québec Parmigiana

Type de coupe : escalope

Rendement : 1 escalope

Exécution : facile

Mode de cuisson : poêler

VDGQ-icon-CLASSIQUE-DESCRIPTIONÀ chaque recette son histoire!

Il est difficile de déterminer l’origine exacte de chaque recette. L’histoire que vous lirez est tirée de légendes, discussions et théories de chefs. Apparemment que…

Il est difficile d’identifier l’origine de l’escalope de veau parmigiana, car toutes les régions de l’Italie ont leur version de la parmigiana et se croient les créateurs de ce grand classique. C’est souvent la préparation qui diffère pour chacune. Parfois, le fromage est ajouté à l’œuf battu, d’autres fois, à la chapelure de pain et/ou les épices. La différence peut même être dans la forme et dans la manière de façonner et d’incorporer les ingrédients à l’escalope. C’est pourquoi nous vous offrons une version simplifiée de ce grand classique.

385-VDGQ-photo-escalope-parmigiana

VDGQ-icon-imprimer

Ingrédients

  • 115 g (4 oz) d’escalope de Veau de grain du Québec panée *
  • 60 ml (1/4 tasse) de sauce tomate **
  • Sel, poivre et persil
  • Mélange de fromages mozzarella et parmesan

Préparation en 4 étapes faciles

  1. Cuisson

Dans un poêlon, faire chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive à feu vif. Cuire l’escalope de veau, durant 30 secondes de chaque côté, pour que la chapelure soit dorée.

  1. Sauce

Déposer l’escalope sur une plaque à biscuits et ajouter la sauce tomate.

  1. Assaisonnements

Assaisonner au goût.

  1. Garnitures

Couvrir l’escalope avec un mélange de fromages mozzarella et parmesan. Faire gratiner au four, sous l’élément supérieur, à intensité maximale (broil).

 

* Panure légère pour escalope : enfariner légèrement l’escalope, la tremper dans un oeuf battu avec un soupçon de lait puis la passer dans la chapelure de pain.

** Sauce tomate : faire revenir dans l’huile d’olive des légumes au choix (oignons, ail, céleri, carottes et poivrons doux) coupés finement. Ajouter les tomates italiennes en dés ou broyées pour une texture plus fine. Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à la consistance désirée ou environ 15 à 20 minutes et assaisonner au goût (sel, poivre, épices italiennes et basilic).

Accompagnements suggérés : servir l’escalope accompagnée de légumes et de risotto ou de pâtes.

VDGQ-icone-chef

Recette provenant de Alain Fortier, chef et conseiller-formateur pour le Veau de grain du Québec.