Les récoltes

2016-08-VG-blogue-du-chef-les-recoltes

Nous sommes en août et les légumes du Québec foisonnent dans les marchés publics, les kiosques et les épiceries. C’est le temps de l’année pour ceux qui veulent faire le plein de vitamines et d’énergie. Pour l’énergie, c’est relativement simple et disponible à l’année avec le Veau du Québec. Toutefois, certaines découpes sont mises de côté durant la période estivale. C’est le cas, entre autres, de l’osso buco et de l’escalope. Cependant, nous pouvons très bien préparer un osso buco en papillote sur le barbecue et l’escalope accompagne à merveille une salade ou un sauté de légumes.

2016-08-VG-blogue-du-chef-caravaningDernièrement initié au caravaning, j’ai utilisé des équipements qui habituellement ne servent pas à la maison. Minibarbecue, minifourneau de camping et tous les équipements connexes qui serviront à la réussite d’un bon repas en plein air. Ma découverte de l’année, c’est la plaque de cuisson que l’on installe sur le barbecue. Bon, j’imagine que vous vous dites qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et vous avez bien raison. Toutefois, c’est dans sa conception qu’elle s’est grandement améliorée. Elle est maintenant fabriquée entièrement en acier inoxydable avec des rebords surélevés facilitant la manipulation des aliments et elle a un plus grand réceptacle pour le surplus d’huile afin d’éviter la création de flammes. Bref, cela n’a rien à voir avec les plaques en fonte du passé, difficiles à entretenir et qui rouillaient facilement.

Ce que je vous propose dans ce blogue, c’est une escalope de veau aux herbes de Provence et au paprika fumé accompagnée d’un sauté de légumes et d’une tombée de bettes à carde.

Préparation

  • Allumer le BBQ à feu vif et y déposer la plaque de cuisson.
  • Commencer la cuisson des légumes en débutant par les plus longs à cuire et ajouter les autres selon leur temps de cuisson.
  • Assaisonner les légumes avec les herbes de Provence, le paprika fumé, le sel et le poivre tout au long de la cuisson.
  • Assaisonner les escalopes de veau et les brunir rapidement. Retourner la viande dès que les sucs remontent à la surface et cuire jusqu’à ce que les sucs remontent de nouveau à la surface. Retirer la viande du feu et réserver au chaud.
  • Cuire la tombée de bettes à carde à la toute dernière minute.
  • Monter les assiettes et servir le tout accompagné d’un morceau de pain grillé et d’une sauce au vin à base de fond de veau et de sauce demi-glace.

Bon appétit!

Le blogue du chef