Le mois de janvier

Au retour des Fêtes, après s’être empiffré des meilleures denrées, notre système digestif est un peu plus engorgé et les remords remontent à la surface. Nous avons plein de bonnes intentions, mais nous savons pertinemment que nous aurons bien du mal à tenir toutes nos résolutions. Toutefois, il y en a une qui pourrait tenir un peu plus longtemps que les autres à condition de ne pas placer la barre trop haut. Il s’agit d’essayer de faire attention à notre alimentation et, en même temps, à la planète.

Acheter des produits locaux et/ou de saison demande moins de consommation d’énergie pour les cultures tout en favorisant le travail des producteurs et en limitant l’empreinte carbone (moins de transports). J’ai eu sous la main une liste de fruits et légumes à privilégier pour le mois de janvier. Cette liste provient toutefois de la France, mais nous pouvons quand même nous en inspirer.

Blogue_Chef_Illustration_fruits_legumes_mois_janvier  Source : Mr Mondialisation

Au début janvier, bien souvent c’est aussi le budget qui se doit d’être au régime. Il est donc impératif de réduire les dépenses pour redresser le budget. C’est pourquoi j’ai sélectionné deux recettes provenant de confrères : la soupe-repas au Veau de grain du Québec et aux légumes d’automne de M. François Blais et la casserole de Veau de grain du Québec à la pomme de M. Luc Boissy. Elles sont économiques, santé et contiennent des fruits et des légumes de saison à privilégier pour le mois de janvier (voir illustration ci-haut).

307-VDGQ-photo-cubes-soupe-repas

Le blogue du chef