La saison du barbecue!

Finalement, la chaleur se montre enfin le bout du nez. Barbecues, terrasses ensoleillées, repas festifs entre amis, etc. que de beaux moments que nous attendons tous. Toutefois, nous risquons d’allumer le barbecue et que ça fonctionne de travers. Durant l’hiver, votre appareil de cuisson peut avoir servi d’abri à de nombreux petits visiteurs. Des toiles d’araignées dans les brûleurs peuvent obstruer le passage du gaz, des nids de souris, de guêpes et toutes sortes de surprises peuvent altérer le bon fonctionnement et le niveau d’hygiène de votre barbecue.

Voici donc quelques-uns de mes trucs pour un barbecue performant :

  1. Bien nettoyer tous les orifices des brûleurs à l’aide d’un « tip cleaner » (petite broche) ou d’une brosse en acier conçue à cet effet. Dans des cas extrêmes, on peut plonger les brûleurs dans une eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude ou encore utiliser une machine à pression.
  2. Il est aussi très important de nettoyer l’injecteur ou l’entrée de gaz (jet)* à l’aide d’un linge et d’un détergent pour dissoudre le calcaire, le tartre ou autres.
  3. N’oubliez pas de vérifier l’état des instruments de cuisson.

Pour bien commencer la saison estivale, j’effectue un survol de mon inventaire d’épices et de condiments pour le barbecue et, au besoin, je renouvelle les stocks. Personnellement, j’aime bien confectionner à l’avance des sauces d’accompagnement, des marinades, des sauces pour cuisson et des mélanges d’épices, cela me permet d’être « prêt » en tout temps!

Mon secret de chef : j’ajoute à mes épices à bifteck de l’assaisonnement à la cajun; cela leur donne une touche personnelle fort agréable.

Sur ce, je vous souhaite de bons barbecues et n’hésitez pas à consulter notre section Recettes BBQ!

Chef Alain

*Jet = petit orifice qui injecte le gaz dans le brûleur.

Le blogue du chef