La certification : pour un produit de qualité

La certification est un processus obligatoire pour tous les producteurs de veaux de grain du Québec. Pour vendre leur produit sous la dénomination veaux de grain, les producteurs doivent être certifiés, c’est-à-dire respecter les normes d’élevage prescrites dans un cahier de charges réglementé. La certification assure à l’industrie et au consommateur une qualité de produit constante.

Un environnement sain : pour le bien-être des animaux

L’élevage des veaux de grain se fait en groupe dans des bâtiments bien aérés et bien éclairés, où de larges enclos accueillent les animaux qui peuvent ainsi se déplacer et se mouvoir à leur gré. Les veaux de grain ont accès à de la nourriture et à de l’eau fraîche à volonté, en tout temps.

La traçabilité : pour suivre les veaux de grain à la trace!

Grâce à la traçabilité implantée depuis 2004 dans toutes les fermes bovines du Québec, il est maintenant possible de connaître l’origine d’un animal et de le suivre à la trace dans tous ses déplacements. Ce système permet d’assurer une surveillance sanitaire de la ferme à l’abattoir, de détecter rapidement les sources de contamination et ainsi de mieux protéger la santé publique comme celle des troupeaux.

Dès leur naissance, chaque veau est identifié à l’aide d’une boucle électronique en plus d’une étiquette avec code à barres. L’utilisation de la technologie informatique avec les boucles électroniques a favorisé la mise en place d’un système efficace. Ce programme, administré par Agri-Traçabilité Québec (ATQ), permet à notre agriculture de se démarquer sur les marchés intérieurs et d’exportation grâce à son système de traçabilité des plus fiables!